Au commencement, s'installer et se mettre en état de recevoir

Publié le par martine cozzolino

Ma jolie salle de pratique ouverte sur les oliviers, la Lavande et les Bambous

Ma jolie salle de pratique ouverte sur les oliviers, la Lavande et les Bambous

Il faut un début a toute chose; passer de sa vie active quotidienne a une pratique du Yoga demande une préparation sans laquelle une séance n'a aucun sens.

Calme et solitude sont bien sur préférables. Un endroit aéré et que l'on aime particulièrement, un coin de jardin... n'importe ou pourvu que vous aimiez cet endroit.

Dérouler son tapis fait parti du rituel, comme une promesse; le choisir d'une couleur qui vous parle, confortable. Mentalement, préparez-vous a vivre quelque chose qui vous feras du bien et qui n'appartiendras qu'a vous. Oubliez toute impatience, toute idée de réussite, de compétition ou de but a atteindre .

Voilà, vous installez votre corps et votre esprit dans le moment présent, ce qui ne veut pas dire nier le passé ou l'avenir mais simplement admettre que ce qui a été ( actes, paroles, sentiments...) ne peut être défait et ce qui reste a faire ne doit pas être anticipé.

être dans le moment présent, c'est d'abord faire un travail de " purification"du mental; c'est a dire s'observer soi-même, aller tout au fond de soi et affronter ce que l'on est véritablement et non l'image que l'on donne. I l ne s'agit pas de s'auto-flageller et de ne pointer que ses défauts mais d'être honnête avec soi et d'accepter ce que l'on est et surtout de discerner ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas dans sa vie.

Il ne peut pas y avoir de pratique du Yoga sans ce travail personnel.

Un professeur de Yoga doit donner cette clé qui ouvre le chemin du Yoga.

Ce travail très personnel doit être fait dans le secret du coeur de chacun, régulièrement; c'est a chacun d'en déterminer la fréquence sachant que comme en toute chose, l'excés est source de désordre.

La posture privilégiée pour débuter une séance de Yoga est la position en tailleur; si elle n'est pas confortable, s'assoir au sol et allonger les jambes devant soi.

Il y a ensuite le positionnement "juste" du corps:

Les yeux sont fermés? Le souffle est libre.

D'abord, rentrer légèrement le ventre, ce qui a pour effet de solliciter les organes vitaux, les mains posés sur les genoux.

Redresser doucement la colonne vertébrale, aligner la nuque dans le prolongement de la colonne, ouvrir les épaules pour dégager la cage thoracique; cela étant fait, éliminer toute crispation au niveau des épaules et du dos.

Relâcher les mâchoires, les joues, le pourtour des yeux, le regard, les sourcils, le front, le côté droit de la tête, le côté gauche, l'arrière du crâne, le sommet de la tête.

Observer tout ce qui vous vient a l'esprit, ce ce soit positif ou négatif.

Prenez votre temps, ne cherchez pas a évacuer ce flot de pensées.

Visualisez un arbre de votre choix, plein de feuilles aux couleurs de l'Automne; prenez soin de "créer" cet arbre a votre goût, aux couleurs de votre choix; si la visualisation est difficile, imaginez simplement que cet arbre est là devant vous mais surtout ne forcez pas le mental !

Faites naître mentalement, un courant d'air léger qui se transforme en vent qui fait tomber les feuilles de l'arbre; elles tourbillonnent et viennent se déposer devant vous, et vous contemplez ce tas de feuilles.

Les feuilles symbolisent vos pensées qui se détachent de votre esprit et inversement, l'esprit se détache de vos pensées.

Ce flot de pensées ne vous concernent plus, du moins pas tant que vous le déciderez.

Voilà le début de mon blog que je vous offre tel une graine a planter et qui au fil du temps vas germer et s'épanouir.

Comment ? pas de postures, ni de respirations ?

Cela viendra tres vite! mais avant prenez le temps d'expérimenter ce qui précède !

C'est déjà faire du Yoga et cela vous ouvriras la porte !

Lever de soleil, un moment idéal pour la pratique mais en fait tous les moments sont parfaits !

Lever de soleil, un moment idéal pour la pratique mais en fait tous les moments sont parfaits !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article